AG2R LA MONDIALE

Groupe d’assurance, de protection sociale et patrimoniale, AG2R LA MONDIALE intègre dans son développement les principes fondateurs de l’économie sociale : solidarité, proximité, gouvernance démocratique et responsabilité. De nombreuses activités témoignent de l’engagement social du Groupe tant sur un volet individuel vis-à-vis des bénéficiaires que sur un versant collectif en faveur des structures associatives.

C’est dans ce cadre qu’AG2R LA MONDIALE se positionne pour accompagner concrètement les initiatives sociales selon les principes suivants :
- appui à des projets collectifs ambitieux et innovants autour de 4 thématiques (prévention, emploi, logement et aide aux aidants) ;
- accompagnement financier dans la durée et soutien à la réflexion stratégique ;
- évaluation des résultats pour démontrer l’intérêt d’un tel projet pour la collectivité.

C’est ainsi que le projet « Les Médiaterre » d’Unis Cité et plus particulièrement le volet « lutte contre la précarité énergétique » a retenu l’attention du Groupe pour l’accompagner dans son déploiement.

EDF

Industriel responsable et attaché à ses missions de service public, le groupe EDF s’engage, depuis plus de 20 ans, aux côtés des pouvoirs publics, dans la lutte contre la précarité. Cet engagement se décline en trois volets :
1/ le financement de l’action des collectivités et du monde associatif,
2/ l’accompagnement personnalisé des personnes en difficulté,
3/ la prévention des impayés d’énergie. Il se traduit notamment par la sensibilisation à la maîtrise des consommations d’énergie et des aides aux foyers à revenus modestes.

En tant qu’énergéticien, EDF est également fortement mobilisé pour préserver la planète et relever le défi du changement climatique.
Notre objectif : aider chacun à consommer juste. Il est donc naturel pour EDF de soutenir Unis Cité dans son programme “Les Médiaterre”, car cette action s’inscrit pleinement dans notre démarche visant à faire évoluer les comportements face aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.

Depuis 2015, la division Commerce d’EDF soutient en priorité des expérimentations visant à lutter contre la précarité énergétique auprès d’habitants vivant soit copropriétés dégradées soit en milieu rural, et ce grâce à l’intervention de volontaires en service civique à Unis-Cité.

Fondation Bouygues Immobilier

L’objet de la Fondation Bouygues Immobilier est de contribuer à rendre la ville plus humaine en mettant l’architecture et l’urbanisme au service de l’environnement et d’une meilleure intégration sociale. Soutenir le projet Les Médiaterre a été une évidence puisqu’il s’inscrit parfaitement dans l’objet de la Fondation, en particulier dans sa dimension développement durable et solidarité. La Fondation Bouygues Immobilier apporte un soutien financier et implique ses équipes locales au niveau du recrutement des familles ainsi que sur la formation des volontaires dans les villes soutenues.

Le projet Médiaterre permet d’agir réellement sur les 3 axes du Développement Durable : le pilier écologique avec les gestes éco citoyens, le pilier économique avec une répercussion directe sur les factures des familles concernées, et l’aspect sociétal puisque nous nous adressons à des cibles modestes.

La Fondation Schneider Electric est partenaire national du programme « Les Médiaterre » depuis 2013. Cet engagement se traduit par :

– Un soutien à la coordination nationale du programme et à sa mise en œuvre dans 9 villes de France où l’entreprise Schneider Electric a des implantations locales.

– L’engagement de 6 collaborateurs Schneider Electric qui s’impliquent directement auprès des volontaires, contribuant ainsi à leur insertion sociale et professionnelle (visites de sites Schneider Electric, présentations métiers, coaching de fin de service civique, animation de formations, etc.)

– Un soutien à des expérimentations innovantes telles que « le Défi Médiaterre », opération nationale destinée à récompenser la famille qui a réalisé le plus d’économies en une semaine.

Créée en 1998, la Fondation Schneider Electric, sous égide de la Fondation de France, contribue avec ses partenaires à mettre en place des solutions pour répondre aux problématiques énergétiques des plus défavorisés partout dans le monde. Dans les nouvelles économies, la Fondation soutient des projets de formation professionnelle dans les métiers de l’énergie, contribuant ainsi au programme d’accès à l’énergie de Schneider Electric, BipBop. Dans les économies matures, la Fondation lutte contre la précarité énergétique en proposant des programmes de formation et de sensibilisation pour les foyers concernés. L’engagement des collaborateurs de Schneider Electric est au cœur des actions de la Fondation.

 

Autres partenaires