NOS PARTENAIRES NATIONAUX FINANCIERS
Groupe d’assurance, de protection sociale et patrimoniale, AG2R LA MONDIALE intègre dans son développement les principes fondateurs de l’économie sociale : solidarité, proximité, gouvernance démocratique et responsabilité. De nombreuses activités témoignent de l’engagement social du Groupe tant sur un volet individuel vis-à-vis des bénéficiaires que sur un versant collectif en faveur des structures associatives. C’est dans ce cadre qu’AG2R LA MONDIALE se positionne pour accompagner concrètement les initiatives sociales selon les principes suivants : appui à des projets collectifs ambitieux et innovants autour de 4 thématiques (prévention, emploi, logement et aide aux aidants) ; accompagnement financier dans la durée et soutien à la réflexion stratégique ; évaluation des résultats pour démontrer l’intérêt d’un tel projet pour la collectivité.
C’est ainsi que le projet « Les Médiaterre » d’Unis Cité et plus particulièrement le volet « lutte contre la précarité énergétique » a retenu l’attention du Groupe pour l’accompagner dans son déploiement. Conçu par l’association Unis-Cité et soutenu par AG2R LA MONDIALE, le programme Médiaterre vise à réduire la précarité énergétique par l’apprentissage d’éco-gestes simples en répondant à un enjeu écologique et solidaire : mieux consommer pour mieux préserver nos ressources. Leurs actions visent à changer durablement les comportements tout en créant une relation de proximité.
La Fondation GoodPlanet a pour vocation de sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Elle met en œuvre des projets de terrain afin d’agir pour la planète et ses habitants, et propose ainsi à tout un chacun de devenir acteur du changement en s’engageant à ses côtés.
Plus spécifiquement, son programme « Mission Energie » aborde trois thématiques :
Il prévoit, dès octobre 2019 et à horizon Juin 2021, de sensibiliser 200 000 jeunes.
Pour ce faire, la fondation s’est rapprochée d’Unis-Cité en 2019 afin de mobiliser des jeunes en service civique qui deviennent, pendant leur mission, les ambassadeurs de la « Mission Energie » dans les territoires.
EDF est un acteur reconnu en matière de lutte contre la précarité énergétique. Il est engagé depuis 30 ans dans des actions de solidarité en faveur des pubics fragiles et des clients démunis. Cet engagement se traduit non seulement par une action de terrain auprès des collectivités territoriales mais également par des partenariats nationaux comme locaux destinés à lutter contre la précarité énergétique.
C’est dans ce contexte qu’EDF soutient Unis-cité depuis plus de 10 ans à travers le programme « Les Médiaterre ».
En 2018, nous avons expérimenté ensemble une nouvelle mission de Service Civique appelée « Check’énergie », dédiée à la sensibilisation et à l’accompagnement des publics éligibles à l’utilisation des chèques énergie.
l’OFB est un établissement public de l'État à caractère administratif, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, sous tutelle du ministère chargé de l'environnement.
L’OFB exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Il a aussi vocation à aller à la rencontre du public et mobilise également les citoyens autour d’actions en faveur de la biodiversité.
C’est dans cette démarche qu’il soutient le programme « Les Ecovolonterre » depuis sa création en 2018 avec la Fondation Nicolas Hulot. Ce programme mobilise des jeunes en service civique qui organisent et mènent des chantiers nature et promeuvent le bénévolat nature auprès des citoyens.
Citéo a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen. Son objectif est de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif au coût le plus juste. Citéo se donne pour ambition d’atteindre les taux de recyclage de 75% des emballages ménagers et 65% des papiers graphiques d’ici 2022. L’un des leviers identifiés par Citéo pour atteindre ces objectifs est la « mobilisation des Français pour recycler plus » avec deux priorités : les jeunes générations et les urbains.
Citéo est partenaire d’Unis-Cité depuis 2009 dans le cadre du projet « Médiaterre ».
Depuis le printemps 2019, dans le cadre du lancement du Mouvement Trier c’est donner, Citéo s’appuie sur la mobilisation de jeunes en Service Civique pour faire vivre et maximiser l’impact de la campagne.
NOS PARTENAIRES NATIONAUX OPERATIONNELS
Fondation française d’utilité publique créée par Nicolas Hulot en 1990. Elle vise à sensibiliser à l’environnement, veille à travailler sur les changements de comportements et soutient les initiatives environnementales en France.
Nous avons, avec la FNH, créé le programme « Les Ecovolonterre » en 2018, que nous menons ensemble dans les territoires.
Association qui vise à promouvoir une agriculture urbaine pour tous et partout, et à favoriser la transition alimentaire des territoires en éduquant à l’environnement et ses enjeux.
Nous menons, avec Les Cols Verts, 2 expérimentations de missions de Service civique « agriculture urbaine » depuis la rentrée 2019.
Association qui vise à agir en faveur de la cohésion sociale pour lutter contre les difficultés de notre pays, notamment via des initiatives de co-construction avec la société civile et les collectivités territoriales.
C’est dans le cadre de leur campagne « 1 an pour le climat » que nous essayons de mutualiser nos outils et notre réseau pour œuvrer ensemble à la mobilisation des citoyens
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE dont les objectifs sont de former les personnes à la prise de parole en public, au partage et à la mobilisation des convictions.
Voix Publique forme nos équipes à l’ « aller vers » les publiques, soit le principe de la médiation sortante chère aux équipes Médiaterre. Porte à porte, animations de rue, défis, mobilisation individuelle et collective, comment susciter l’engagement chez les gens ?!